Bodhicitta

Le Chemin du Coeur

posté le 13-02-2018 à 09:29:58

GATEAU DELICE...


 


 

                          GATEAU DE BETTERAVE

 

Ayant lu ici et là que la betterave faisait de magnifique gâteau j'ai décidé de me lancer. L'idée peut paraître saugrenue de prime abord, mais dans le fond, on fait du sucre avec la betterave alors pourquoi pas sauter l'étape du raffinage et passer directement au gâteau ? Le résultat est moelleux et d'une couleur incomparable... et qui plus est mes cobayes ont trouvé ça bon ! 


La recette d'origine est celle d'un gâteau de carotte du livre "the new canadian basics cookbook" de Carol Ferguson. Pour l'occas' elle a connu quelques modifications...

 

Les ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre :


1,5 tasse de betteraves crues râpées ( soit 2 petites betteraves crues pour moi)
Les betteraves crues ne courant pas les marchés ( pas assez de demande d'après mon maraîcher), tournez-vous vers les épiceries bio. Et utilisez des gants pour les râper si vous voulez garder des mains en bon état !


Comme dans beaucoup de recette, le plus long c'est de râper les betteraves
   - 1/2 tasse de noisettes éclatées
   - 1 tasse de farine avec levure incorporée 

Si vous n'avez que de la farine classique, ajoutez 1 cuillère à thé de levure chimique
   - 1/2 cuillère à thé de sel
   - 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
   - 1,5 cuillère à thé de cannelle
   - une pincée de noix de muscade
   - 2 oeufs
   - 1 tasse de vergeoise ( sucre roux sinon)
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 1/4 de tasse d'huile d'arachide

 

La recette :


Battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajoutez la vergeoise et le sucre vanillé, battez encore jusqu'à ce que le mélange change de couleur. Ajoutez l'huile et battez encore une dernière fois.


Dans un récipient à part, mélangez tous les ingrédients secs ( farine, sel, bicarbonate de soude, cannelle et muscade). Ajoutez le tout à la préparation oeufs/sucre et mélangez jusqu'à avoir une pâte uniforme.

 

 

Ajoutez alors les betteraves et les noisettes et mélangez encore.

Répartissez la pâte dans un moule rond ( 24 cm) légèrement huilé. Enfournez pour 40 min à 180°


C'est un régal, alors faite  vous plaisir...

 

UN DELICE !

 

 

 

BODHICITTA

 

 

 


Commentaires

 

1. missgreen  le 13-02-2018 à 15:30:42  (site)

Bonjour,

très sympa cette idée je me demandais pourquoi ta photo était si rouge. Je connaissais celui à la courgette mais pas la betterave, à essayer prochainement....Bonne fin de journée...

 
 
 
posté le 03-02-2018 à 20:40:17

LA CHANDELEUR ...


Pourquoi la chandeleur ?

Pourquoi ce nom ?

 

 


Le 2 Février, on fête la chandeleur tradition qui remonte à l’Antiquité. Il s’agissait d’une fête païenne, les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux.  Le feu étant un symbole de purification.

Au Vème  siècle, le Pape Gélase a transformé la coutume pour célébrer la Présentation de Jésus au temple. A Rome, les croyants étaient invités à allumer de cierges dont les flammes représentaient la lumière du Christ.

 

 

 

Tradition en latin appelée  « festa candelarum » ou la fête des chandelles.

Epoque où on mangeait des galettes remplacée par des crêpes.

Elles symbolisaient La lumière et la Chaleur.

Leur apparence rappelant celle du Soleil.

 

 

 


 

 


 
 
posté le 30-01-2018 à 22:17:32

LA BETTERAVE...MON AMIE !


La betterave rouge, énergie immédiate pour le coeur et le cerveau

 

 

 

 

Dans les minutes qui suivent l'absorption d'un jus de betterave rouge, le sang afflue vers le cœur, le cerveau, le foie, les reins et la plupart des organes de l'organisme.


Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives.

 

Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.

Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif.

 

Un protecteur contre le cancer?

La betterave est l’aliment principal du fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe. La richesse nutritive de la betterave fait de ce plat un puissant protecteur contre le cancer et les malformations congénitales, entre autres bénéfices pour la santé.
Depuis les années 1950, suite aux travaux d’un médecin hongrois, le Dr Alexander Ferenczi, on a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Le médecin hongrois traitait ses patients atteints de cancer, exclusivement au jus de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait. Sa recommandation était de consommer quotidiennement 1 litre de jus de betterave durant plusieurs mois.

 

Selon certains scientifiques, la bétacyanine, une substance complexe qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre, serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer.

Dans une étude comparative entre le jus de betterave et d’autres fruits et légumes, contre certains agents chimiques cancérigènes, le jus de betterave arrivait pratiquement toujours en tête de liste dans la prévention des mutations pouvant dégénérer en cancer.

 

La betterave est riche en vitamines AC, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.


Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer.

Augmente la performance physique et la récupération

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle et favoriser le flux sanguin dans tout l'organisme. Elle augmente d'au moins 20% les performances physiques et la capacité de récupération après un effort. 

 

Prévenir l'hypertension

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommés 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures.

 

Nutritive et énergétique

Selon le naturopathe Raymond Dextreit, la betterave est extrêmement nutritive et énergétique. Sa richesse en magnésium, phosphore et vitamine du groupe B régénère la substance fibreuse des nerfs et exerce une action sédative sur le système nerveux. Elle contient du rubidium, élément radio-actif, participant activement à la digestion, ce qui justifie sa prescription aux anémiés et déminéralisés. Il recommandait la betterave dans les névrites et polynévrites, la cachexie, le diabète, le cancer et la tuberculose. 


Il conseillait de consommer la betterave sous forme d’un verre de jus par jour. Il estimait qu’elle perdait une grande partie de ses propriétés lorsqu’elle était cuite.

 

Stimule le système immunitaire

Des recherches ont également démontré que la betterave renforce le système immunitaire et qu’elle possède des propriétés détoxiquantes. Elle aiderait également à soulager les maux de têtes et certains problèmes cutanés.

Certains auteurs estiment qu’elle devrait être consommée avec modération étant donné sa richesse en sucres, notamment le saccharose. Mais nous savons maintenant que la charge glycémique de la betterave est peu élevée.

 

 

 

 

Un jus de betterave inspiré du célèbre bortsch russe

• 125 ml de jus de betterave
• 125 ml de jus de carotte
• 90 ml de céleri (ou concombre)
• le jus d’un demi-citron
• 1 c. à soupe de kéfir (ou de yogourt naturel)

 

Mélanger tous les jus et ajouter ensuite le kéfir ou le yogourt. Ce jus est un puissant détoxiquant et stimulant du système immunitaire.

 

Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter

 

Référence: Beetroot juice supplementation speeds O2 uptake kinetics and improves exercise tolerance during severe-intensity exercise initiated from an elevated metabolic rate.

 

 

 

 


MA PASSION PREMIERE LA DIETETIQUE ... PLUS DE 50 ANS DE CELA !

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article