Bodhicitta

Le Chemin du Coeur

posté le 08-11-2013 à 13:23:52

Le Temps Passé

Le temps passé  

 




Avec le temps... 

Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

 

Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit

 

Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule

 

Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien

 

Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid


Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment… avec le temps… on n'aime « plus »


Merci Mr Léo Ferré

 



   Le temps avance et nous aussi !

Le bonheur en  partant nous dit toujours qu’il  reviendra…

 


Commentaires

 

1. TEARLACH  le 08-11-2013 à 12:51:56

très beau texte en effet, mais on le doit à un autre poète que celui cité en référence , il s'agit de LEO FERRE ! bisou à plus

 
 
 
posté le 07-11-2013 à 18:53:12

La Stévia

STEVIA : une plante aux propriétés étonnantes 






Historique du stévia


Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

 

Il a quand même fallu attendre le début du XXe siècle pour qu’on commence réellement à s’intéresser aux stéviosides de la plante, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie. Les stéviosides font partie de la famille des glucosides, des substances végétales cristallines qui produisent du sucre après avoir été absorbées par l'organisme. Au début des années 1970, le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) parce que les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine. Au même moment, un consortium japonais mettait au point une méthode d’extraction des glucosides du stévia. L’État japonais a alors autorisé l’extrait de stévia comme édulcorant alimentaire. Son usage s'est rapidement répandu en Asie et en Amérique du Sud. Il est désormais présent dans quantité de produits agroalimentaires sur ces continents : de la sauce soya aux boissons gazeuses en passant par la gomme à mâcher, les tortillas et les gâteaux de riz.

 

Dans la ville de Birigui (Brésil), la plante est tellement populaire, qu'un thé fait avec le stévia est vendu dans presque tous les bars et restaurants. Les habitants de cette petite ville parlent des merveilles du stévia et des résultats positifs obtenus dans des cas de diabètes, d'hypertension et d'infections. Au 28e  Congrès de la Société Brésilienne du Progrès Scientifique, les effets bénéfiques attribués au stévia dans le traitement du diabetes mellitus, furent vantés. Une des qualités les plus impressionnantes est sans doute sa relation avec la régularisation des niveaux du sucre dans le sang.

Dans une investigation de ses propriétés anti-diabétiques, le Dr. Olivido Miguel utilisa des extraits de stévia séché: “Les malades n'ont démontré aucune manifestation d'intolérance ou de toxicité: au contraire, ils ont ressenti un sentiment de bien-être inconnu jusqu'à présent dans leur maladie”. Une étude rigoureuse fut reportée par des médecins paraguayéens lors du 7e Congrès de la Fédération Internationale du Diabète, tenu à Buenos Aires en Août 1970. Dans ce travail, l'action bénéfique de la plante fut confirmée dans 24 cas de personnes souffrant d'hypoglycémie. Aucun signe d'intolérance ne fut observé sur ces personnes.  

 

Origines de la Stévia 

 

Les utilisateurs de cette plante les plus anciens connus sont les indiens Guarani : depuis 2000 ans, ils ont exploité la Stévia en tant qu’édulcorant et comme plante médicinale. Nous venons de le voir, les conquistadors ont été les premiers représentants du monde occidental à découvrir la stévia et elle avait été décrite par Peter James Esteve. Cependant, tous  avide de pouvoir et d’or, ils ont porté leurs efforts sur d’autres aventures pour nous  rapporter dans leurs soutes de précieux plants de stévia pour en faire la culture en Espagne.

Ce qui soit dit en passant est bien dommage pour eux car le vrai trésor, économiquement parlant, était sans doute là. Cela aurait également évité à l’occident de subir les méfaits du sucre que nous connaissons aujourd’hui.

 

Les conquistadors ont donc laissé la stévia aux indiens et le temps s’est écoulé jusqu’à ce que 400 ans plus tard un docteur du nom de Moises Santiago Bertoni redécouvre la stevia.

 

La Stévia contre la candidose

Le candida albicans est une levure naturelle présente dans nos intestins, y compris  pour les personnes en bonne santé. Mais chez certaines personnes, la population du candida peut exploser, provoquant une infection appelée candidase, avec diarrhées, nausées, vomissements. La principale cause de candidase est la fermentation de sucre dans l'intestin. Par conséquent, on lutte souvent contre la candidase en supprimant  le saccharose dans l'alimentation contre la candidose.

les extraits de stévia semble actifs contre E.coli ( colibacille), le staphylocoque doré, le bacille de la diphtérie et le candida albicans (levure); cet effet antibactérien semble contrarier l'apparition des caries dentaires. Il  ne devrait cependant y avoir aucun problème à ce que vous remplaciez le sucre par de la stévia, dans cette situation.

Attention veillez à utiliser de l'extrait de stévia pur car  certaines marques ajoutent de la maltodextrine ou de l'inuline dans leur produits; ce sont des substance qu'il vaut mieux éviter si vous êtes sujet à la candidase.

 

Intérêt de la Stévia dans le cadre d’un régime amincissant 

 

Il y a une quantité impressionnante de régimes. A tel point qu’il est souvent difficile d’en choisir un.Cependant, si on y prête attention, on s’apercevra qu’une des recommandations de la quasi majorité des régimes est de diminuer ou de supprimer la consommation de sucre.Comme pour la cellulite, l’association sucre + graisses est catastrophique pour la prise de graisses dans l’organisme. Dès lors le remplacement du sucre par la stévia est un excellent moyen d’endiguer ce processus mais aussi de supporter psychologiquement votre régime.

En effet, l’organisme et plus particulièrement le cerveau ont besoin de sucres, ou plutôt de glucides pour bien fonctionner. Remplacer le sucre par de la stevia ne vous apportera pas de glucides mais vous donnera au moins une sensation de sucré que vous renforcerez en mangeant beaucoup de fruits, qui contiennent les doses journalières de glucides. Et de bons glucides, ceux qui sont assimilés par l’organisme, ce qui n’est pas le cas du sucre industriel 

 

Les bienfaits de la Stevia

La poudre de stévia  possède bon nombre d’avantages par rapport aux autres édulcorants, et surtout par rapport au saccharose (sucre) :-Ses molécules possèdent un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur au saccharose :

Elle laisse une sensation sucrée plus longtemps.

Elle a un taux très faible en calories : favorise la lutte contre l’obésité- Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang.

Elle est donc très intéressante pour les diabétiques, les personnes qui souffrent d’hypertension ou les régimes faibles en glucides.

 

La culture ne demandant pour l’instant, ni insecticides, ni herbicides, c’est un produit 100% naturel. Il est tout à fait possible d’en cultiver à titre privé. Cependant, on ne peut pas s’en servir dans beaucoup de recettes de cuisine, notamment pour les gâteaux. Elle est plutôt destinée au sucrage d’appoint, comme dans le café ou le thé par exemple. Quoi que, pour ma part,  parfois je l'utilise pour faire des compote et  des gateaux, des galettes. 

 

Personnellement j’utilise le stévia  depuis 10 ans. Elle fait partie de ma vie, de mon univers…et au combien je reconnais  tous ces bienfaits pour avoir fait l'expérience probante pour le cas d'une candidose et des problèmes dentaires dans mon milieu familial.

 

 

Ci-joints des photos de mes plantes qu’il faut rentrer au chaud l’hiver. Et les feuilles séchées que je vais pulvérisées et mettre en bocaux pour m’en servir dans la préparation de mes tisanes.  

 

 

 

 

 

 

Dire au combien nous avons une plante exceptionnelle.La stévia , c'est le plaisir sans le repentir.Faites vous plaisir, c'est le secret de cette plante qui apporte des minéraux, des vitamines, des flavoïdes très utiles à notre système immunitaire.

Il y a un livre sur la stévia pour qui  l'intérêt du sujet vous appel : la Stévia de Barbara Simonsohn -Librairie de Médicis-

Je vous souhaite personnellement   grâce à Mère Nature et à la Force Divine qui l'anime.

L'Amour et la sagesse que cette  plante nous offre.

Je suis heureuse également de partager avec vous cet éveil de ce que la nature nous apporte.

 

Je souhaite à vous tous de vivre pleinement et en bonne santé.

 

 
icones

 

Chantal EVIEUX

BODHICITTA  

 

Vous pouvez  diffuser et ou partager tous mes textes, sans les couper ni les modifier. Je demande de faire référence à mon blog http://bodhicitta.vefblog.net - Merci-

 

Je remercie, ceux et celles qui partagent de l'intérêt  dans  l'échange.

 

 


Commentaires

 

1. TEARLACH  le 08-11-2013 à 12:54:06

.... Alors comme çà on fait pousser de la "drogue " sur son balcon ?!!!! LOL

 
 
 
posté le 06-11-2013 à 17:09:18

La Vie est là...

 

      

        LA VIE EST LA …


 

 

LA VIE EST LA …

IL NOUS  FAUT SAVOIR :

LA REGARDER …

NOUS PARLER…

NOUS ENSEIGNER… 

 

LA VIE EST LA …

NOUS DONNER…

NOUS OFFRIR…

NOUS AIMER…

ET PARTAGER ! 


LA VIE EST LA…

NOUS SOMMES LA TERRE

NOUS SOMMES LE CIEL 

 

LA VIE EST LA…

NOUS SOMMES  LES PLANTES

NOUS SOMMES LES ANIMAUX

NOUS SOMMES LES MINERAUX 

 

LA VIE EST LA…

NOUS SOMMES UN TOUT DANS LE TOUT PARFAIT

NOUS SOMMES LA VIE…

 

UN GRAND ET PROFOND  A LA MERCI LA VIE.

 

                  Chantal  EVIEUX

LE Vendredi  7 Octobre 2013

 BODHICITTA

icones

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 06-11-2013 à 13:49:39

Energie de Vie...

ENERGIE DE VIE

 

La force vitale qui nous anime se manifeste dans notre quotidien, dans nos activités.Chaque action implique un mouvement, ce mouvement permet à la force vitale en nous de couler librement. 

Bien sûr l’énergie est toujours là, mais cela ne suffit pas.

Le mouvement doit être vécu en extension doit être vécue dans l’étirement pour avoir des bénéfices et délogés les toxines de la non activité, d’où l’intérêt du Yoga, de la Natation et du Massage.

Tout cela fait comprendre que sans le mouvement conscient nous ne pourrions exister dans notre corps physique.

Tout corps qui bouge montre qu’il vit.

Le matin étirez-vous comme les chats !

 

Les  étirements que vous faites régulièrement améliorent l’état général.

Les étirements du cou et de la tête tonifient le cerveau et harmonisent nos cinq sens.

Travailler la patience et la persévérance pour avoir des effets probants ( 1 mois)Une chose également importante en désintoxiquant le corps, on améliore beaucoup l’équilibre général. Le faire régulièrement car rien n’est acquis pour la vie.

Et puis particulièrement le massage pour qui j’affectionne toutes mes attentions  sur le sujet.Une fois par mois faire une séance de massage permet à la guérison de venir du Moi Profond.

Les personnes qui veulent faire ce travail, vont pouvoir se défaire de données et des influences de l’environnement  négatif  sur le plan terrestre pour vivre plus en unité avec leur corps et en résonnance leur vie.

Pourquoi ?

Parce que chaque atome du corps et un Uni-Vers en soi,  une portion du TOUT.

Lorsque une personne bénéfice d’une remise en coordination du corps. Son être intérieur reçoit de nouvelle énergie de vie qui permet le réajustement et la guérison. Car le corps émet des vibrations, stimulant ainsi toutes les atomes du corps afin  stimuler les forces vitales en soi et les circuits nerveux ainsi que tout notre organisme.

Le massage permet la stimulation nerveuse et rétablit la circulation dans tous le corps. 

Le massage du bonheur à offrir et faire plaisir.

Le massage s’offre inconditionnellement à soi, à l’autre.

Le massage se partage avec  tout notre Uni-Vers pour partager les bienfaits.

Lire le sujet : Affirmer et Offrir. 

 

 

Chantal EVIEUX

BODHICITTA 

icones

 

Vous pouvez  diffuser,  partager tous mes textes, sans les couper ni les modifier. Je demande juste de citer le nom de l'auteur Chantal  Evieux.

Faire référence à mon blog http://bodhicitta.vefblog.net - Merci-

 

Je vous remercie pour vos soutiens divers, à vous qui ressentez les émotions que je transmets à travers ce blog.

 

Les mots, sont de cadeaux qui font chaud au Coeur. 

Puisse ce partage se faire avec le cœur et inconditionnellement.

 

 


 
 
posté le 31-10-2013 à 14:26:51

Aspartame

L'aspartame: vraiment pas BON !

Parce que vous vous préoccupez de votre poids, vous pensez que les succédanés, tel que l'aspartame, sont meilleurs que le sucre pour votre santé ?
Grave erreur...


 

À première vue, c'est génial: se sucrer le bec sans subir l’inconvénient des calories! Cependant, La liste des plaintes reliées à ce succédané du sucre ne cesse de s'allonger, particulièrement aux États-Unis, où on observe une importante consommation de produits "diète". Pire, on sait maintenant que la consommation d'aspartame entraîne des effets secondaires allant du simple mal de tête à des tumeurs au cerveau.

En effet, les statistiques américaines provenant du National Cancer Institut révèlent une hausse alarmante du nombre de tumeurs au cerveau: en 1983, 2,1 % des cancers chez les hommes se situaient au cerveau; en 1987, l'incidence était passée à 8,1 % pour ces messieurs, grimpant même à 11,7 % chez les femmes! En creusant la question, les chercheurs ont constaté que cette forte hausse coïncide justement avec l'apparition, en 1983, des boissons gazeuses édulcorées à l'aspartame. Le débat pour son retrait du marché n'a pas cessé depuis.

Additif ou drogue?

L'aspartame a été découvert par hasard en 1965 au laboratoire Searle, aux États-Unis, par un scientifique qui cherchait à mettre au point un médicament contre les ulcères. En goûtant une pincée de sa poudre, il se serait rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré. Cette découverte était une bénédiction pour l'industrie alimentaire, qui cherchait une solution de rechange aux cyclamates et à la saccharine, interdits dans les aliments par le gouvernement depuis que des études chez les animaux ont révélé qu'ils entraînaient des cancers. Au Canada, ces deux édulcorants sont tout de même disponibles en sachets dans les épiceries, les pharmacies et les restaurants. L'aspartame a été autorisé dans les aliments secs en 1981, puis dans les boissons gazeuses en 1983.

Commercialisé sous le nom de NutraSweet et d'Égal, l'aspartame est un édulcorant synthétique modifié génétiquement et composé de deux acides aminés (composants des protéines), la phénylalanine et l'acide aspartique. Son pouvoir sucrant est 200 fois plus élevé que celui du sucrose.

Pourtant, le cheminement de l'aspartame laisse plutôt un goût amer dans la bouche. Il a même des allures de conspiration, puisque le Pentagone a déjà nommé l'aspartame dans un inventaire d'armes chimiques! En fait, tant G.D. Searle, la compagnie de produits chimiques et pharmaceutiques mentionnée précédemment, que Monsanto, maintenant propriétaire et fabricant d'aspartame, ont des liens tangibles avec la fabrication d'armes chimiques.

Des études coûteuses

C'est en 1974 que l'aspartame est approuvé pour la première fois. À la suite de deux études démontrant que cette substance cause des tumeurs chez les animaux de laboratoire, l'autorisation est abrogée. Ces études n'ont jamais été réfutées depuis. En septembre 1980, après délibération, un comité de la Food and Drug Administration (FDA) se prononce contre l'aspartame.

Quatre mois plus tard, G.D. Searle soumet dix nouvelles études "bidon", qui feront pencher la balance du côté de l'aspartame par un vote: celui du commissaire Arthur Hayes... qui sera plus tard engagé par Searle! Selon le Dr Adrian Gross, ancien toxicologiste de la FDA, ces études sont de la foutaise.

Il a noté que des décès d'animaux ont été cachés, que des tumeurs n'ont pas été rapportées et, dans certains cas, qu'elles ont même été extraites de l'animal qui, lui, a été remis dans l'étude!

En 1996, le médecin et professeur Ralph G. Walton, du collège de médecine de la Northeastern Ohio Universités, décide d'analyser l'ensemble des études scientifiques reliées à la consommation d'aspartame. Ses observations parlent d'elles-mêmes: parmi les 174 études analysées, 74 étaient financées par l'industrie de l'aspartame, et 100 % d'entre elles concluaient qu'il n'y avait aucun problème avec ce produit!

Cependant, sur 90 études indépendantes (non financées), 83 (92 %) ont plutôt relevé un ou plusieurs problèmes reliés à l'usage de cet édulcorant. L'aspartame est l'objet de controverse depuis son apparition; même son approbation relève d'une décision plus politique que scientifique. Mais avec des revenus se chiffrant dans les milliards de dollars par année, la compagnie. Monsanto n'est pas prête de lâcher le morceau.

Des effets secondaires troublants


La liste des effets secondaires liés à la consommation d'aspartame est très longue. De plus, selon la revue Headache de novembre 1997, des personnes particulièrement sensibles peuvent ressentir des effets avec de très faibles doses: une gomme à mâcher, par exemple, peut causer un mal de tête! En 1994, la FDA avait déjà accumulé près de 7000 plaintes d'effets secondaires reliés à l'aspartame (l'organisme ne veut d'ailleurs plus compiler les plaintes).

Les plus fréquentes sont: maux de tête (ce qui a été confirmé par plusieurs études), vertiges, vision embrouillée, changements d'humeur, douleurs au ventre et crampes musculaires. Aux États-Unis, des pilotes d'avion ont même perdu leur permis pour avoir manifesté ces symptômes dans les heures suivant l'ingestion de boissons à l'aspartame. Des communiqués à cet effet ont d'ailleurs été émis dans les bulletins de l’U.S. Air Force et de l’U.S. Navy afin de prévenir le personnel de ce risque.

Parmi les autres symptômes figurent les dépressions, les pertes de mémoire, les douleurs aux jointures, les troubles menstruels, les crises d'épilepsie et même quelques décès! Et il ne s'agit là que d'une fraction des effets actuellement associent à la consommation d'aspartame, puisque la majorité des gens n'ont pas encore fait le lien entre leurs problèmes de santé et ce produit. Même s'ils le font, seul un léger pourcentage des gens et des professionnels de la santé prendront le temps de le rapporter aux autorités gouvernementales.

En 1991, le National Institute of Health a publié une bibliographie, Adverse Effets of Aspartame, énumérant pas moins de 167 raisons d'éviter l'aspartame. Une étude récente a également démontré que l'aspartame, tout comme le sucre, entraîne une calciurie, c'est-à-dire une perte de calcium dans les urines.

Aspartame et gain de poids

Puisque l'aspartame contient le même nombre de calories que le sucre, mais que son pouvoir sucrant est 200 fois plus élevé, comment le pancréas réagit-il lorsque la langue le détecte? Se pourrait-il qu'il envoie une dose massive d'insuline pour contrebalancer cette sensation trompeuse? Est-ce que la chute de sucre qui en résulterait donnerait à nouveau le désir de manger?

Selon le neuroscientifique Richard Wurtman, la consommation de doses élevées d'édulcorants comme l'aspartame provoquerait effectivement des "crises" de sucre. L'American Cancer Society a confirmé cette ironie après avoir suivi 80 000 femmes durant six ans. Parmi celles qui ont pris du poids durant cette période, les femmes qui utilisaient des édulcorants artificiels en ont pris davantage que celles qui n'en consommaient pas.

Une autre étude effectuée chez un petit groupe de femmes à la diète démontre qu'elles ont tendance à manger davantage durant les jours qui suivent l'ingestion de boissons sucrées à l'aspartame, comparativement à l'ingestion de boissons sucrées naturellement (étude effectuée par J.H. Lavin et ses collaborateurs, parue en janvier 1997 dans une revue scientifique internationale sur l'obésité). Même le simple fait de mâcher de la gomme sucrée à l'aspartame augmenterait l'appétit. Quelques autres études, toutefois, n'ont pu démontrer ces effets.

On suppose par ailleurs que les gens qui consomment des produits diètes auraient tendance à être moins vigilants: un faux sentiment de sécurité pourrait les porter à manger des gâteries, ici et là, puisqu'ils ont déjà "économisé"... Dans toute cette controverse, une chose est sûre: les édulcorants comme l'aspartame entretiennent le goût du sucre et ne permettent pas de modifier ses habitudes alimentaires, seul gage d'une perte de poids durable.

Diabétiques, s'abstenir

Selon le Dr H. J. Roberts, un endocrinologiste qui en a vu des "vertes et des pas mûres" avec l'aspartame, ce substitut de sucre compliquerait le contrôle de la glycémie chez les diabétiques, entraînant des crises plus fréquentes d'hypoglycémie et aggravant les complications diabétiques (cataractes, rétinopathies, neuropathies, etc.).

De plus, chez un certain nombre de ses patients, on a incorrectement diagnostiqué qu'ils étaient atteints de la sclérose en plaques; les médecins dans l'erreur ignoraient que l'ingestion d'aspartame sur une base régulière entraîne des symptômes semblables.

Quoi faire ?

 

. Près de 2 % de la population est porteuse, sans le savoir, d'un des deux gènes qui causent la phénylcétonurie. Or, l'aspartame contient de la phénylalanine, un acide aminé que ces personnes ne peuvent utiliser par manque d'une enzyme spécifique. Ces gens doivent éviter tous les produits qui en contiennent - dont l'aspartame - au risque de subir des crises d'épilepsie et des troubles mentaux sévères. Dans le doute, évitez de consommer de l'aspartame.
· Si vous souffrez d'un problème de santé persistant et que vous utilisez des produits édulcorés à l'aspartame (boissons diète, gommes à mâcher, sachets, yogourts, etc.), cessez complètement d'en consommer durant un mois afin de voir si vos symptômes diminuent.
· Vous devrez lire attentivement les étiquettes de tous les produits que vous achetez, car l'aspartame s'est infiltré un peu partout (voir ici-bas). À mon avis, plus vous vous tiendrez loin de cet additif, mieux vous vous porterez.


Où se cache-t-il?

En 1992, l'aspartame apparaissait dans plus de 4200 produits alimentaires aux États-Unis: certaines marques de crème glacée, yogourts, puddings, confitures, desserts préparés, céréales à déjeuner, vinaigrettes et dîners surgelés en contiennent. Les pires: les boissons gazeuses "diète", les sachets de sucre Égal et la gomme à mâcher sans sucre. Les médicaments peuvent aussi en contenir, de même que le psyllium sucré "sans sucre" et les suppléments de vitamines choquables pour enfants. Surveillez les étiquettes.

L'aspartame est peu stable dans les liquides et se décompose après une exposition à des températures élevées- ce qui se produit lorsqu'on fait chauffer l'aspartame, qu'on l'ajoute à des liquides chauds (café) ou lorsqu'il est entreposé durant de longues périodes à la température de la pièce.

La dégradation du produit entraîne, entre autres, la formation de méthanol, qui se décompose par la suite en formaldéhyde (carcinogène connu), en acide formique et en diketopiperazine (DKP), tous responsables de tumeurs au cerveau.

Ressources

Plusieurs groupes de pressions, dont Mission Possible International, tentent depuis plusieurs années de faire interdire l'aspartame, dont ils dénoncent la nocivité. Cet organisme possède un site Internet rempli de données et de témoignages de médecins et de victimes.

 

Le site de NutraSweet, filiale de Monsanto http://www.nutrasweet.com/html/index.html

Ce texte a été publié originellement dans le magazine Guide Ressources de janvier 1999.
 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 31-10-2013 à 17:41:52  (site)

Merci, moi qui utilisait l'aspartame, votre billet m'a beaucoup intéressé et je l'ai lu très attentivement, je ne l'utilise plus du tout, en sucre mais il m'arrive de prendre des boissons à l'aspartame. Je trouve qu'effectivement ce n'est pas un bon produit! en même temps, je découvre votre blog et je vais lire le yoga du rire car j'ai entendu parler de le thérapie par le rire. fanfan76

2. bodhicitta  le 06-11-2013 à 17:08:38  (site)

J'espère que mon blog, vous donnera encore matière à réflexion pour un mieux vivre et un mieux être.
Bon chemin à vous et au plaisir de vous lire.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article