VEF Blog

Titre du blog : Bodhicitta
Auteur : Bodhicitta
Date de création : 28-05-2013
 
posté le 21-06-2013 à 12:41:34

Les InterSaisons

 

Selon les sources historiques les plus actuelles, les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise ont été élaborés il y a plus de 2500 ans.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise nous apprend qu’il n’y a pas que 4 saisons…Entre chaque saison classique (printemps, été, automne et hiver) il existe un moment intermédiaire, que les chinois appellent « intersaison »

Les intersaisons correspondent, à une période entre chaque saison. Qui sont :

 

La Terre est lié à l’estomac, c’est l’énergie de la mère et de la mère nourricière, qui transforme l’aliment,  fait monter l’énergie pure. L’estomac fait descendre l’impur. Cette énergie est gouvernée par la Rate, Mer de la nourriture. Son élément est la Terre, à  la fin de chaque saison, l’énergie retourne à la Terre pour se reconstituer. La Terre, tout comme la Rate, est le Pivot des transformations, elle nourrit les récoltes à la fin de l’été. 

En fait notre système organique procède un grand nettoyage avant de confier à notre "Empereur, la Rate" de ce travail pendant les 4 périodes.

 

L’InterSaison sera donc idéal pour : 

  • Renforcer la production de l'énergie
  • Eliminer la fatigue et les douleurs
  • Favoriser l'élimination de l'eau dans le corps
  • Apaiser le mental et les divagations de celui-ci

Une intersaison permet de faire le bilan de la saison écoulée et d’en tirer comme une conclusion avant de passer à la saison suivante.

C’est un recentrage intéressant  si vous voulez vivre en pleine conscience votre vie. Ces moments privilégiés de retour sur soi, permettent  de  s’intériorisé pour retrouver la paix intérieure.


Ce moment  correspond au retour à la Terre,  à ce moment précis,  si vous souhaitez  vraiment vivre un peu plus en harmonie avec la nature, portez  sur vous un objet,  un vêtement de  couleur jaune  qui est associé à l’intersaison et au lien à la Terre.
Où bien,  mettre un lien en conscience pour que cela soit actif sur soi,  des fleurs dans le lieu d'habitation.

 

Aussi, ê
tre en lien  pendant ces périodes, avec la Terre en méditation,  pratiquer le Chi Gong,  qui aura aussi pour effet de régulé les  énergies  qui sont discordantes en nous.