L’AUTOMNE de la vie…
Saison des bilans, l’AUTOMNE prépare son repos bien mérité et nécessaire. Cela peut également se lire dans la nature comme les activités que notre Mère la TERRE nous enseigne : Si l’on récolte ce que la nature nous offre généreusement à maturité, vendanges, châtaignes, noix etc…, on engrange ces mêmes récoltes comme le foin pour les animaux et les céréales, et autres légumineuses pour les humains.
Pour se préparer, s’organiser à passer sereinement et confortablement notre l’hiver. Comme la nature nous le montre si bien, au niveau énergétique pour chacun, cela se traduit par le fait que l’AUTOMNE est la période où le REIN commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver.
C’est la fonction du REIN qui fait des réserves d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différentes manières : étirements de méridiens, alimentation, exercices de respirations …
Aidez le rein à se recharger pour l’hiver En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des REINS. Il convient donc de stimuler les REINS à la saison l’automne, pour recharger ses batteries annuelles.
Là aussi les étirements des méridiens du rein et de la vessie ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.
L’AUTOMNE est lié également au POUMON qui est l'Empereur. Il est en lien avec l'élément METAL, mais aussi la peau, l’odorat, sa couleur blanche, l’émotion est la TRISTESSE... Cet élément est associé à l’odorat donc la respiration, car le poumon règle le débit de l’énergie dans tous les méridiens.
Cet élément est lié à VENUS planète de l’Amour à Soi, pour Soi et donc dans l’ancrage de l’AMOUR pour son corps.
L’AUTOMNE, nous offre l’occasion de mourir à un cycle de régénération pour aller vers une régénération, une ouverture en soi qui ouvre la porte vers une autre expérience de développement plus sage et plus sereine, si nous comprenons ce que nous enseigne chaque cycle que sont le Printemps , l’Eté, l’Automne et l’Hiver en soi et tout ce qu’il nous offre en possibilité de renouvellement intérieur acceptation et d’évolution spirituelle qui fait reculer les limites physiques de notre existence.
Une disharmonie du POUMON, entraîne un vide ou une stagnation de l’énergie dans n’importe qu’elle partie du corps, donc la
RESPIRATION facilite la circulation de l’énergie dans le corps et dissout les blocages.La respiration à une autre fonction très importantes à savoir qu’elle constitue une protection importante contre toutes les agressions extérieures comme la pollution, les microbes…
Les POUMONS sont vraiment une plaque tournante énergétique car ils diffusent l’énergie à la peau, aux cheveux, aux muscles et aux articulations. Le GROS INTESTIN est couplé avec les POUMONS. Le GROS INTESTIN joue un rôle de transformation et de réabsorption active de l’eau qui joue un rôle important dans le travail intestinal afin que le transit soit pas trop dur ou trop liquides (paresse ou faiblesse intestinale lié au Gros Intestin)
POUMON à cette saison demande de : - Portez du BLANC qui s’utilise en chromothérapie ou en décoration pour stimuler l’énergie de l’élément.
- La viande de Cheval, l’avoine, le riz non traité, la pêche.
- Mangez des choux (blancs), choux fleurs, navets qui eux aussi permettent l’équilibre de notre élément métal.
- Pensez fruits de saison notamment : le raisin blanc que certain associe aux poumons.
- N'oubliez pas les noix (petit cerveau) dont l'intérieur est blanc comme tous les fruits secs (noisettes, châtaignes,... précieux condensés d'énergie). - La saveur piquante qui fait respirer la peau, qu’il faut aider en cela avec la moutarde, le poivre, la menthe poivrée et les radis noir.
Allez faire de belles promenades au GRAND AIR et RESPIRER avec la nature. Nourrissez-vous et guérissez-vous en conscience avec cette précieuse énergie qu’est l’AUTOMNE. Afin , de vous oxygénez et faire le point après un été qui vous aura comblé de lumière et de ces joies personnelles.
Acceptez le charme de chaque SAISON, et son importance pour votre horloge biologique interne et énergétique.
Les Chinois pensent en ses termes
« Le sage ne traite pas une maladie déclarée.
Il guérit alors qu’il n’y a pas encore de maladie.
Il ne traite pas un trouble avéré
Mais le prévoit avant sa manifestation »
Voilà, au fond ce qu’on doit comprendre.