VEF Blog

Titre du blog : Bodhicitta
Auteur : Bodhicitta
Date de création : 28-05-2013
 
posté le 20-10-2013 à 20:13:16

L'HIVER


L’Eau est l’élément de l’hiver

 

Le climat associé à l’hiver est le froid, il est yin par rapport à la chaleur, yang. L’hiver est associé à l’énergie des reins et de la vessie, qui sont associés à l’élément Eau.

Les Reins et la Vessie s’affaiblissent très vite sous l’effet du froid, attention aux douleurs lombaires, lumbagos, sciatiques, douleurs de genoux et problèmes urinaires.  Ressortir  les bouillotes de nos grands-mères, n’oublions pas de nous couvrir les lombes et le sacrum, entretenons la chaleur de nos pieds, le seul fait d’avoir les pieds froids affaiblit l’énergie des Reins et par conséquent rend tout l’organisme vulnérable aux agents pathogènes.


Les Reins : fondement de notre équilibre physiologique, de notre vigueur physique autant que de notre force mentale, d’où l’importance d’avoir «les reins solides».
Outre la régularisation de l’eau dans l’organisme, soutenue dans cette activité par l’énergie des Reins et la Vessie entretiennent  des relations étroites avec le système nerveux autonome.Durant cette période de l’année, la règle générale est d’entretenir, notre énergie pour l’économiser. L’eau dans le corps représente l’hiver, l’enracinement dans  le corps des deux organes son le Rein et la Vessie.

La saveur de la saison est le salé, le Rein en a besoin, surtout en hiver, mais pas en trop grande quantité, un peu de sel fortifie le Rein mais une alimentation trop salée ramollit rein et cœur et durcit les vaisseaux.

Au-delà du sel lui-même, la saveur salée concerne toute une catégorie d’aliments qu’il est recommandé de consommer l’hiver, toutes les légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches, petits pois, fèves, ainsi que les légumes racines : carottes, pommes de terre, navets. Parmi les fruits citons la châtaigne et les noix.

S’il est bien  qu’une pratique de sport est indiqué,  pour fortifier les reins et chauffer les reins. Le but global de cette pratique est de fortifier l’énergie vitale, le jing, qui siège dans les reins, organes de l’Eau.

 

Le yoga et bien d’autres mouvement permettent  la longévité des reins qu’on le qualifie de «gymnastique de longévité» : en fortifiant le jing, il permet de vieillir dans de meilleures conditions.

 

QUI S’ASSOCIE BIEN …S’AIME MIEUX !