STEVIA : une plante aux propriétés étonnantes
Historique du stévia
Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.
Il a quand même fallu attendre le début du XXe siècle pour qu’on commence réellement à s’intéresser aux stéviosides de la plante, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie. Les stéviosides font partie de la famille des glucosides, des substances végétales cristallines qui produisent du sucre après avoir été absorbées par l'organisme. Au début des années 1970, le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) parce que les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine. Au même moment, un consortium japonais mettait au point une méthode d’extraction des glucosides du stévia. L’État japonais a alors autorisé l’extrait de stévia comme édulcorant alimentaire. Son usage s'est rapidement répandu en Asie et en Amérique du Sud. Il est désormais présent dans quantité de produits agroalimentaires sur ces continents : de la sauce soya aux boissons gazeuses en passant par la gomme à mâcher, les tortillas et les gâteaux de riz.
Dans la ville de Birigui (Brésil), la plante est tellement populaire, qu'un thé fait avec le stévia est vendu dans presque tous les bars et restaurants. Les habitants de cette petite ville parlent des merveilles du stévia et des résultats positifs obtenus dans des cas de diabètes, d'hypertension et d'infections. Au 28e Congrès de la Société Brésilienne du Progrès Scientifique, les effets bénéfiques attribués au stévia dans le traitement du diabetes mellitus, furent vantés. Une des qualités les plus impressionnantes est sans doute sa relation avec la régularisation des niveaux du sucre dans le sang.
Dans une investigation de ses propriétés anti-diabétiques, le Dr. Olivido Miguel utilisa des extraits de stévia séché: “Les malades n'ont démontré aucune manifestation d'intolérance ou de toxicité: au contraire, ils ont ressenti un sentiment de bien-être inconnu jusqu'à présent dans leur maladie”. Une étude rigoureuse fut reportée par des médecins paraguayéens lors du 7e Congrès de la Fédération Internationale du Diabète, tenu à Buenos Aires en Août 1970. Dans ce travail, l'action bénéfique de la plante fut confirmée dans 24 cas de personnes souffrant d'hypoglycémie. Aucun signe d'intolérance ne fut observé sur ces personnes.
Origines de la Stévia
Les utilisateurs de cette plante les plus anciens connus sont les indiens Guarani : depuis 2000 ans, ils ont exploité la Stévia en tant qu’édulcorant et comme plante médicinale. Nous venons de le voir, les conquistadors ont été les premiers représentants du monde occidental à découvrir la stévia et elle avait été décrite par Peter James Esteve. Cependant, tous avide de pouvoir et d’or, ils ont porté leurs efforts sur d’autres aventures pour nous rapporter dans leurs soutes de précieux plants de stévia pour en faire la culture en Espagne.
Ce qui soit dit en passant est bien dommage pour eux car le vrai trésor, économiquement parlant, était sans doute là. Cela aurait également évité à l’occident de subir les méfaits du sucre que nous connaissons aujourd’hui.
Les conquistadors ont donc laissé la stévia aux indiens et le temps s’est écoulé jusqu’à ce que 400 ans plus tard un docteur du nom de Moises Santiago Bertoni redécouvre la stevia.
La Stévia contre la candidose
Le candida albicans est une levure naturelle présente dans nos intestins, y compris pour les personnes en bonne santé. Mais chez certaines personnes, la population du candida peut exploser, provoquant une infection appelée candidase, avec diarrhées, nausées, vomissements. La principale cause de candidase est la fermentation de sucre dans l'intestin. Par conséquent, on lutte souvent contre la candidase en supprimant le saccharose dans l'alimentation contre la candidose.
les extraits de stévia semble actifs contre E.coli ( colibacille), le staphylocoque doré, le bacille de la diphtérie et le candida albicans (levure); cet effet antibactérien semble contrarier l'apparition des caries dentaires. Il ne devrait cependant y avoir aucun problème à ce que vous remplaciez le sucre par de la stévia, dans cette situation.
Attention veillez à utiliser de l'extrait de stévia pur car certaines marques ajoutent de la maltodextrine ou de l'inuline dans leur produits; ce sont des substance qu'il vaut mieux éviter si vous êtes sujet à la candidase.
Intérêt de la Stévia dans le cadre d’un régime amincissant
Il y a une quantité impressionnante de régimes. A tel point qu’il est souvent difficile d’en choisir un.Cependant, si on y prête attention, on s’apercevra qu’une des recommandations de la quasi majorité des régimes est de diminuer ou de supprimer la consommation de sucre.Comme pour la cellulite, l’association sucre + graisses est catastrophique pour la prise de graisses dans l’organisme. Dès lors le remplacement du sucre par la stévia est un excellent moyen d’endiguer ce processus mais aussi de supporter psychologiquement votre régime.
En effet, l’organisme et plus particulièrement le cerveau ont besoin de sucres, ou plutôt de glucides pour bien fonctionner. Remplacer le sucre par de la stevia ne vous apportera pas de glucides mais vous donnera au moins une sensation de sucré que vous renforcerez en mangeant beaucoup de fruits, qui contiennent les doses journalières de glucides. Et de bons glucides, ceux qui sont assimilés par l’organisme, ce qui n’est pas le cas du sucre industriel …
Les bienfaits de la Stevia
La poudre de stévia possède bon nombre d’avantages par rapport aux autres édulcorants, et surtout par rapport au saccharose (sucre) :-Ses molécules possèdent un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur au saccharose :
Elle laisse une sensation sucrée plus longtemps.
Elle a un taux très faible en calories : favorise la lutte contre l’obésité- Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang.
Elle est donc très intéressante pour les diabétiques, les personnes qui souffrent d’hypertension ou les régimes faibles en glucides.
La culture ne demandant pour l’instant, ni insecticides, ni herbicides, c’est un produit 100% naturel. Il est tout à fait possible d’en cultiver à titre privé. Cependant, on ne peut pas s’en servir dans beaucoup de recettes de cuisine, notamment pour les gâteaux. Elle est plutôt destinée au sucrage d’appoint, comme dans le café ou le thé par exemple. Quoi que, pour ma part, parfois je l'utilise pour faire des compote et des gateaux, des galettes.
Personnellement j’utilise le stévia depuis 10 ans. Elle fait partie de ma vie, de mon univers…et au combien je reconnais tous ces bienfaits pour avoir fait l'expérience probante pour le cas d'une candidose et des problèmes dentaires dans mon milieu familial.
Ci-joints des photos de mes plantes qu’il faut rentrer au chaud l’hiver. Et les feuilles séchées que je vais pulvérisées et mettre en bocaux pour m’en servir dans la préparation de mes tisanes.
Dire au combien nous avons une plante exceptionnelle.La stévia , c'est le plaisir sans le repentir.Faites vous plaisir, c'est le secret de cette plante qui apporte des minéraux, des vitamines, des flavoïdes très utiles à notre système immunitaire.
Il y a un livre sur la stévia pour qui l'intérêt du sujet vous appel : la Stévia de Barbara Simonsohn -Librairie de Médicis-
Je vous souhaite personnellement grâce à Mère Nature et à la Force Divine qui l'anime.L'Amour et la sagesse que cette plante nous offre.
Je suis heureuse également de partager avec vous cet éveil de ce que la nature nous apporte.
Je souhaite à vous tous de vivre pleinement et en bonne santé.
Chantal EVIEUX
BODHICITTA
Vous pouvez diffuser et ou partager tous mes textes, sans les couper ni les modifier. Je demande de faire référence à mon blog http://bodhicitta.vefblog.net - Merci-
Je remercie, ceux et celles qui partagent de l'intérêt dans l'échange.
Commentaires
.... Alors comme çà on fait pousser de la "drogue " sur son balcon ?!!!! LOL