LA SIMPLICITE EST LA …
SOPHISTICATION SUPREME !
de Léonard de Vinci
Leonardo, nom devenu magique d’un personnage quasi mythique rebaptisé Léonard parce qu’il fut l’hôte de François 1er en 1517 et s’est installé au Clos-Lucé d’Amboise jusqu’en 1519, année de sa mort. Mais qu’on l’appelle Léonard ou Leonardo, de Vinci ou da Vinci, dans aucun pays il n’est considéré comme italien, français ou européen, mais comme un homme universel. Certains diront que cette universalité réside dans le fait qu’il est difficile de donner une définition précise de sa personnalité : artiste, architecte, inventeur, philosophe, savant.
L’étendue des intérêts de Léonard a longtemps porté à voir en lui l’incarnation même du génie, celui qui ignore toute limite entre les disciplines et qui circule librement dans les immenses territoires de la Connaissance. Au seuil du troisième millénaire, il semblerait que nous commencions à peine à décoder l’incroyable message que Léonard de Vinci nous a légué.
D’autre part, parfait autodidacte, Léonard avait surentraîné ses facultés d’observation avec une méthode particulière qui consistait d’abord à stimuler et développer l’imagination à partir de tâches colorées ou de nuages dans le ciel, puis à observer les détails offerts par la nature avec le plus de précision possible. C’est ainsi qu’il a écrit, par exemple, son traité sur le vol des oiseaux ou réalisé ses travaux d’anatomie. En un sens, on pourrait dire que de Vinci a posé les premiers jalons de ce que la psychologie contemporaine appellerait« le développement personnel ». Aspect rationnel, logique et rassurant s’il en est.
Mais « toutes connaissances, dit Léonard, découlent de ce que l’on ressent » ; Voilà donc l’une des phrases-clés de la méthodologie employée par le grand homme : sans vouloir le formuler aussi clairement, il entrait directement en relation avec une partie de lui-même qui lui dictait ses découvertes sous la forme de visions ou de sensations intérieures. Aujourd’hui, on appellerait cela du channeling, c’est-à-dire une forme de transe où, probablement, l’individu entre en contact avec son Soi supérieur.
Un personnage ...une histoire de Vie qui continue... l'éternel est !