VEF Blog

Titre du blog : Bodhicitta
Auteur : Bodhicitta
Date de création : 28-05-2013
 
posté le 25-03-2015 à 16:53:26

Vertus de L'oignon

 


         Les multiples  vertus 

               de l’oignon

 

 

 

 


 

 

Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût : c’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé, voire notre beauté !

 

L’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. Tout comme l’ail, on lui prête de nombreuses vertus.

En effet cette plante du potager, contient des propriétés qui assainissent les lieux ou ils sont entreposés, car Oignon est un dérivé de Unus qui veut dire UN, et signifie Union !

 

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres.

Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

 

Autre atout : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades. Des résultats porteurs d’espoir.

Côté sang, il serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

 

Oignon : anti-infectieux, anti-inflammatoire etc

L’oignon serait un anti-infectieux naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire. En cas de piqûre d’insecte par exemple, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre serait un excellent remède.

Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux. L’oignon aiderait également à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires.

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr.

 

Avec l’ail, l’oignon est non seulement un aromate qui donne du goût à vos plats, mais il est également très bon pour votre santé.

A consommer cru ou cuit !

 

Si on observe l’aspect de ce bulbe, on remarque qu’il se protège avec plusieurs couches de peaux successives, comme des carapaces pour éviter les agressions extérieures, on peut l’attribuer à un comportement humain d’une personne qui a accumulé des souffrances dans son corps émotionnel.

L’oignon permet de nettoyer les mémoires de la personne qui vit se sentiment d’insécurité et comme il est un bulbe racine, il permet également de rester ancré sur terre et de ne pas s’échapper du corps, et fuir la réalité.

 

Voici un aliment qui a des propriétés très intéressantes et encore peu connues, cet aliment que nous consommons en plus ou moins grande quantité selon nos cultures nous réserve bien des surprises quant  à ses vertu.


Cet aliment est bien connu pour nous tirer les larmes quand on l’épluche, et est utilisé en homéopathie sous le nom latin d’Allium Cepa pour traiter les rhumes quand celui-ci coule comme de l’eau.


Un ou deux oignons coupés en tranche dans un litre d’eau, laisser masséter une demi-journée filtrer et buvez excellent si possible 3 fois par jours, le jus pour éviter l’oxydation le préparer tous les jours, c’est une merveille pour la santé.

Il nous est utile dans les périodes de contaminations de toutes sortes, car il va assainir les lieux, pendant les périodes de contagions,

 

Mettez un oignon (avec sa peau) sur votre table de nuit, ou bien vous pouvez en suspendre une botte dans la chambre à décontaminer, car il va purifier la pièce où il est exposé et arrêter la contagion, il est nécessaire que cette plante soit issue de l’agriculture biologique !

 

En plus de ces vertus assainissantes, il est riche en éléments soufrés et va alcaliniser le terrain des personnes qui ont un pH acide (maladies inflammatoires), et permet entre autres d’éliminer les toxines du corps.
En cas de piqûres d’insectes, coupez un oignon en deux et frottez-le sur la douleur.

Le sujet à été que... je me suis bien entaillée le pouce , le sang coulait    surtout sur les extrémités, j'ai frotter de l'oigon dessus, le sang  à cesser de couler,  deux jours après je n'avais plus rien et  de surcroît cicatriser.

Essayez comme moi, je suis toujours émerveillée devant  les possibilités des plantes et des miracles qu'elles nous permettent !


Et pour un peu d'humour !

On n’a jamais vu un oignon, pleurer et s’enrhumer !

Et que chacun s'occupe de ces oignons !

 

 

    Voilà belle découverte à tous avec nos amis les 

                             oignons !