Propriétés et vertus des graines de tournesol
Au Mexique, le tournesol est cultivé depuis près de 4000 ans. Pour les Aztèques, il était la représentation de leur dieu du Soleil, c’est pourquoi la fleur ornait de nombreux temples.
Les prêtresses, lors de certaines cérémonies, portaient des colliers de fleurs de tournesol autour du cou. Il passait pour être également un puissant aphrodisiaque. Les Amérindiens pillaient les graines afin d’en obtenir farine et huile, qu’ils utilisaient à des fins alimentaires mais également pour traiter certaines affections, notamment les morsures et piqûres d’insectes et de serpents. Avec la teinture obtenue à partir des pétales et du pollen, on réalisait des peintures faciales
Fleur au grand cœur, le tournesol charme autant par sa générosité que par sa rayonnante beauté. Il régale les yeux de son jaune solaire et couvre les champs d’un matelas d’or et de bronze.
Les caractéristiques du tournesol
Le tournesol ou « grand soleil », de son nom scientifique Helianthus annuus, est une plante originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale et appartenant à la famille des Astéracées. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et fleurit de juillet à octobre. On assimile le tournesol au soleil par sa forme, mais aussi par son comportement : jusqu’à la fin de la floraison, sa tige se courbe selon la position du soleil, ce qui donne l’impression que la fleur même suit l’astre. On appelle ce phénomène l’héliotropisme.
Bienfaits des graines de tournesol sur notre corps
Les graines représentent une véritable source de vitamines qui permettent de :
· lutter contre le vieillissement ;
· réduire le taux de cholestérol.
· atténuent l’appétit ;
· fournissent de « bonnes » graisses nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, sans compromettre un régime alimentaire strict.
· La vitamine B6 combinée à l’acide folique est très utile pour soulager :
· les troubles de l’humeur ;
· les troubles nerveux.
· De plus, elle joue un rôle en tant que sédatif et antidépresseur.
Astuce : manger des graines de tournesol peut apaiser le cerveau lors d’un travail nerveux, voir aider à se débarrasser de la dépendance à la nicotine dans le cadre d’un arrêt du tabac.
Vertus beauté
· les cheveux cassants et fins ;
· les ongles qui ont une tendance à se dédoubler et à casser plus aisément.
· À ce titre, elles sont très utilisées dans les produits cosmétiques destinés au soin de la peau et de la chevelure tels que les masques, les crèmes hydratantes, les gommages.
Bien choisir son huile et ses graines de tournesol
Une huile de tournesol ne sera que plus bénéfique pour l’organisme si :
Concernant les graines, il est préférable :
Sujet sur Comprendre et Choisir
« Le tournesol offre son cœur immense et plein de trésors à celui qui le reçoit :
« Tu es mon soleil ! ».
Il exprime aussi un message de soutien plein de sincérité. »