L’année du Coq de feu
Ce samedi commence la nouvelle année chinoise. Le premier mois de la nouvelle lune de la nouvelle année du calendrier luni-solaire. Pour comprendre cette importante fête du printemps.
Rien n’arrête les passionnés d’histoire des religions et des civilisations. Pas même une tempête de froid, comme ce fut le cas mardi dernier. L’ambiance dans les rues du Quartier chinois n’était toutefois pas encore à la fête.
La Chine a deux calendriers. Le grégorien, adopté en 1912 pour être en phase avec l’économie mondiale, et le luni-solaire, utilisé notamment pour l’agriculture, l’astrologie et les fêtes traditionnelles. Une histoire fabuleuse qui remonte à plus de 5000 ans.
Le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps, serait la fête traditionnelle la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Il est aussi appelé « lunaire » parce qu’il se célèbre suivant le calendrier lunaire et solaire chinois, et non le calendrier grégorien.
« La Chine a deux calendriers. Le grégorien, adopté en 1912 pour être en phase avec l’économie mondiale, et le luni-solaire, utilisé notamment pour l’agriculture, l’astrologie et les fêtes traditionnelles et religieuses telles que le Nouvel An chinois. »
Le mois lunaire du calendrier chinois commence le jour de la nouvelle lune, à minuit. L’année solaire, qui est une année tropique vraie, s’étend d’un solstice d’hiver au suivant. L’année lunaire, qui comporte 12 ou 13 mois lunaires de 29 ou 30 jours, débute au Nouvel An chinois.
Cette date, déterminée, donc, par le calendrier lunaire chinois, associe chaque année d’un cycle de 12 ans à un animal et à un de ces cinq éléments : le feu, la terre, le métal, le bois et l’eau. Le monde entrera donc le 28 janvier 2017 dans l’année du Coq de feu sous sa forme yin.
POUR CE JOUR DU NOUVEL AN CHINOIS ...
On allume des bâtons d’encens, la fumée censée emporter les souhaits vers l’au-delà. Puis on fait ses dévotions aux ancêtres, au dieu de la terre, à l’empereur de Jade, au dieu du foyer, aux défunts, au bouddha du futur… Ici, dans ce lieu de culte, règnent des codes ancestraux … A nous de nous re-lier à ce savoir.
Au fait, si vous êtes né sous le signe du Coq, alors vous êtes à l’aise avec les autres, sens d'adtabilité, aimable.
Bonne année 2017 à tous et toutes !
Les élections
se font en année Coq !!! Qui règnera !!!
Mon Coq cette année est dans ma case Chance !!! une bonne aubaine !!!