La betterave rouge, énergie immédiate pour le coeur et le cerveau
Dans les minutes qui suivent l'absorption d'un jus de betterave rouge, le sang afflue vers le cœur, le cerveau, le foie, les reins et la plupart des organes de l'organisme.
Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs
anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives.
Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.
Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif.
Un protecteur contre le cancer?
La betterave est l’aliment principal du
fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe. La richesse nutritive de la
betterave fait de ce plat un puissant protecteur contre le cancer et les
malformations congénitales, entre autres bénéfices pour la santé.
Depuis les années 1950, suite aux travaux d’un médecin hongrois, le Dr
Alexander Ferenczi, on a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Le
médecin hongrois traitait ses patients atteints de cancer, exclusivement au jus
de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté
que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait.
Sa recommandation était de consommer quotidiennement 1 litre de jus de
betterave durant plusieurs mois.
Selon certains scientifiques, la bétacyanine, une substance complexe qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre, serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer.
Dans une étude comparative entre le jus de betterave et d’autres fruits et légumes, contre certains agents chimiques cancérigènes, le jus de betterave arrivait pratiquement toujours en tête de liste dans la prévention des mutations pouvant dégénérer en cancer.
La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.
Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique,
bêta-carotène, en calcium et en fer.
Augmente la performance physique et la récupération
La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle et favoriser le flux sanguin dans tout l'organisme. Elle augmente d'au moins 20% les performances physiques et la capacité de récupération après un effort.
Prévenir l'hypertension
La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommés 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures.
Nutritive et énergétique
Selon le naturopathe Raymond Dextreit, la betterave est extrêmement nutritive et énergétique. Sa richesse en magnésium, phosphore et vitamine du groupe B régénère la substance fibreuse des nerfs et exerce une action sédative sur le système nerveux. Elle contient du rubidium, élément radio-actif, participant activement à la digestion, ce qui justifie sa prescription aux anémiés et déminéralisés. Il recommandait la betterave dans les névrites et polynévrites, la cachexie, le diabète, le cancer et la tuberculose.
Il conseillait de consommer la betterave sous forme d’un verre de jus par jour.
Il estimait qu’elle perdait une grande partie de ses propriétés lorsqu’elle
était cuite.
Stimule le système immunitaire
Des recherches ont également démontré que la betterave renforce le système immunitaire et qu’elle possède des propriétés détoxiquantes. Elle aiderait également à soulager les maux de têtes et certains problèmes cutanés.
Certains auteurs estiment qu’elle devrait être consommée avec modération étant donné sa richesse en sucres, notamment le saccharose. Mais nous savons maintenant que la charge glycémique de la betterave est peu élevée.
Un jus de betterave inspiré du célèbre bortsch russe
• 125 ml de jus de betterave
• 125 ml de jus de carotte
• 90 ml de céleri (ou concombre)
• le jus d’un demi-citron
• 1 c. à soupe de kéfir (ou de yogourt naturel)
Mélanger tous les jus et ajouter ensuite le kéfir ou le yogourt. Ce jus est un puissant détoxiquant et stimulant du système immunitaire.
Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter
MA PASSION PREMIERE LA DIETETIQUE ... PLUS DE 50 ANS DE CELA !